A propos

Présentation

Je m’appelle Jean-Louis Paulin, je suis un photographe auteur basé à la Martinique (France – Caraïbe).

Très tôt passionné par les arts visuels (peinture, dessin, photographie, cinéma, graphisme), j’ai finalement jeté mon dévolu sur la photographie avec un goût prononcé pour les paysages tant urbains que naturels.

Au gré des opportunités, je laisse mon regard parcourir mon environnement physique, je laisse mes pensées les plus diverses se porter sur le proche et le lointain. Je tâche alors d’évoquer des sensations ou des histoires à travers mes images, un peu dans l’état d’esprit des photographes pictorialistes, si enclins à l’imaginaire et à la subjectivité malgré une pratique technique très concrète.

Démarche artistique

Venant d’une île caribéenne aux caractères lumineux, contrastés et colorés, mais parfois sombres, ternis ou torturés, ma photographie s’est beaucoup orientée sur un travail des lumières naturelles (ou devenues artificiellement naturelles).

J’exploite ainsi leur incidence sur notre environnement (et indéniablement sur nos pensées…) par des séries de photos paysagères traitées afin d’obtenir une atmosphère visuelle particulière.

 

 

Guidé par mon imaginaire et mes influences diverses, je recherche également à initier des récits au travers de silhouettes plongées dans des scènes plus ou moins réalistes.

Au delà de mes choix de composition et de traitement de l’image, chacun reste libre d’y trouver sa propre narration, par son  regard sur le monde, pétri de sa culture et de ses expériences personnelles.

 

 

Expositions

2014 – Empreintes Territoriales (exposition collective) – Atrium, Martinique

2015 – A bien regarder – EPCC Atrium, Martinique

2018 – Empreintes Territoriales (exposition collective) – Maison des Collectivités, Martinique

Tirages et licenses

Des images de séries présentes sur ce site (tel que A bien regarder, Tropicalité, …) peuvent être disponibles en tant que tirages d’art.
Ces tirages d’art se font en série limitée, tous formats confondus, et peuvent être réalisés sur papier d’art ou sur des supports de qualité galerie.

Vous pouvez me contacter via la page Contact pour connaître les modalités d’acquisition d’un tirage d’art.

Les albums présentent des extraits de séries photographiques et sont toujours en cours de développement, donc n’hésitez pas à me contacter pour découvrir d’autres images de ces séries.

 

 

De même, certaines images présentes sur ce site peuvent faire l’objet de licence de cession de droit de représentation (expositions culturelles, internet, multimedia, …).

Vous pouvez me contacter via la page Contact pour connaître les modalités d’acquisition d’une licence.

 

 

Vous pouvez bénéficier également de mes images libres de droits et gratuites à télécharger.

Ces photographies portant sur des thématiques diverses et variées, en couleur ou monochrome, peuvent être utilisées pour votre plaisir personnel ou pour vos créations.
Il n’est pas obligatoire de me créditer lors de l’utilisation de ces images, mais je serais ravi de découvrir vos productions si vous m’en faites part dans un message en retour.